• Jeudi 8 avril

    Bonjour à tous !

    Français

    les rituels :

    Orthographe (J'augmente mon lexique)

    Tu continues à apprendre tes 12 mots invariables .

    Tu peux revoir ceux d'hier ...As-tu repéré tes fautes ?

    Confusions orthographiques (déjà vu en classe)

    leçon t'a ta en vidéo

     Relis et recopie cette leçon dans ton cahier de leçons

    Il t'a proposé de te rendre ta pomme.

     TA,T'A

    1)  Ta est un adjectif possessif. Il est utilisé pour dire que la chose t'appartient. 
    Pour le détecter remplacez-le
    par un autre pronom possessif comme ' ma, sa ...'.

    J'aime bien ta robe
    J'aime bien ma / sa robe

     2)  T'a  est composé du pronom personnel 'te /t'et du verbe avoir à la troisième personne du singulier. 
          Pour le détecter sachez qu' on peut le remplacer par 't'avait'
    .

     

     

    Il t'a demandé de lui prêter un stylo.
    Il t'avait demandé de lui prêter un stylo.

    ATTENTION

    T'as est une faute
    à la 2e personne du singulier, ne dites pas, ni n'écrivez pas t'as!! C'est  'Tu as'.

    T'as bien mangé ? NON!
    Tu as bien mangé?
    OUI

     

    Clique sur ce lien pour t'entraîner : t'a (avait) ou ta (la tienne : sa ...)

     

    Transposition de texte (tu as la photocopie)

    Tu transpose le texte Augustus Gloop : je remplace Augustus par Augusta .

    Je pense donc à accorder tous les mots qui changent en passant du masculin au féminin.

    Méthode :

    Je lis le texte en entier pour comprendre l'histoire.

    Je surligne les mots qui vont changer .

    Je peux écrire sur la feuille les modifications (marque du féminin , attention cela peut changer les petits mots ...)

    Je recopie mon texte dans mon cahier bleu.

    J'ai bien sûr auparavant j'ai écrit la date , le titre et j'ai souligné ces deux éléments .

    J'écris les mots qui changent en rouge .

    Je relis pour les fautes de copie.

    Je me corrige .

    Télécharger « Augusta Gloop corrigé.docx »

     Lecture

    Les pronoms

    Lis le texte le moineau ( dont tu as la photocopie) et retrouve de qui on parle .

    Télécharger « moineau pronom qui est tu.jpg »

     

    Conjugaison

    Conjugue sur ton cahier bleu les verbes:  Bondir de mon lit

                                                               Gravir le Mont Blanc.

    Corrigé page 216 de ton manuel interlignes.

     

    Le futur simple

    Télécharger « Fiche-20-Reconnaitre-des-verbes-conjugues-au-futur-simple..pdf »

    .(Tu as la photocopie)

    Télécharger « Fiche-20-Reconnaitre-des-verbes-conjugues-au-futur-simple.-Correction.pdf »

     

    Mathématiques

    Techniques opératoires

    Tu continues ta fiche 10 de divisions.

    Le corrigé est sur la page de lundi.

    N'oublie pas les virgules ; Pour t'aider tu peux changer de couleur quand tu arrives dans le monde des décimaux.

    Écrire la soustraction n'est pas une obligation .

    Certains élèves ont encore besoin de leur répertoire ou de leur table de multiplications .

     Géométrie

    L'oeuf de Pâques Tangram

    Clique sur ce lien:    Vidéo pour t'aider à le tracer

    Ensuite découpe les différentes parties et forme les oiseaux qui sont au dos de ta fiche .

    Télécharger « solutions tangram oeuf CM.jpg »

    Je vous mets en pièce jointe le tangram de l'oeuf car il manque une pièce ( le triangle rose) pour faire les oiseaux ;il n'y a qu'à l'imprimer .

     

    Tu dois aussi finir ton travail sur la symétrie avec la tête de loup.

    J'attends que tu m'envoies une photo .

    A demain.

     

    « classe à la maison CM1/CM2 jeudi 8 avril 2021classe à la maison CM1/CM2 vendredi 9 avril 2021 »