-
Ecole à la maison lundi 25 mai
Bonjour,
c'est notre 116 ème jour d'école aujourd'hui.
Aujourd'hui nous accueillons les élèves du groupe B qui sont à la maison les lundis et jeudis.
Solutions de la devinette de mardi 19: la cuisine et le rébus : un carrefour (car-œufs-four)
Devinette
Rébus
Le numéro du journal "Le petit quotidien du jour" à lire à l'envie.
Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6219.pdf »
Programme de travail des CP lundi 25 mai :
Télécharger « Programme CP lundi 25 mai.pdf »
Lien pour télécharger les fiches exercices ou de leçons des CP du lundi 25 mai :
Liste de mots pour la fluence CP:
Comptine audio
Télécharger « Diaporama 25 mai powerpoint.ppsx »
Programme de travail des CE1 lundi 25 mai :
Télécharger « programme complet CE1 25 mai.pdf »
Un autre rituel quotidien sans obligation
Fais ton album de Claude Ponti : rappel ici du déroulement (avec couverture et première page et si vous voulez rattraper les pages précédentes se trouvent dans chaque article.
La page d'aujourd'hui :
Musique
La symphonie des jouets
La symphonie des jouets ? De quoi peut-il bien s’agir ?
Pour commencer, regarde cette petite vidéo :
LA SYMPHONIE DES JOUETSLa symphonie des jouets a été composée vers 1760.
C’est une œuvre pour orchestre à cordes, auquel s’ajoutent des instruments inhabituels : des jouets (sifflets qui imitent le chant des oiseaux, trompette, tambour, crécelle) !
Mais qui l’a composée ?Nous te proposons maintenant de chercher des jouets qui produisent du son !
Cela peut être aussi des objets qui ne sont pas des jouets :
Tu peux imiter :
Le tambour avec tout objet sur lequel on peut frapper (sans danger, et sans l’abîmer) par exemple une boite en carton ou en bois...
La crécelle avec une bouteille plastique frottée avec une cuiller en bois...
Le triangle, avec des clés...
Le sifflet avec une bouteille sur laquelle tu souffles (voir la fiche Picasso, le retour)Voici une symphonie du célèbre Joseph Haydn : « L’horloge » :Nous te proposons de l’écouter, puis d’essayer d’ajouter des sons avec tes propres instruments, comme l’ont fait ces deux enfants :
Bon travail