• Rencontre école-collège

    Retour page CP 2015-2016

    Vendredi 8 avril après-midi, nous avons commencé par regarder nos transformations du champignon atomique de la bombe d'Hiroshima, et nos calligrammes de grues de Sadako, que Mme Bernès avait installés le midi (il n'y avait pas la place de tout mettre, donc il en manque...).

    Rencontre école-collège

    Ensuite, notre classe a rencontré les CP et CE1 de l'école de Bourdeau.

    Chaque classe a présenté une histoire mise en scène, dont le message était la solidarité.

    Le livre présenté par les élèves de Bourdeau:

    Rencontre école-collège

    Quatre petits suricates passent leur journée à regarder le ciel et à se disputer sur la meilleure manière de l'observer: allongé sur le dos, posté au sommet d'une montagne, les yeux fermés pour mieux s'en imprégner ou tout bêtement en levant la tête! Le débat est si vif qu'il dégénère en vraie bagarre. Ils finiront par coopérer pour survivre à l’attaque d’un vautour.

    Le message de l'histoire est qu’il n'y a pas qu'une manière de regarder la vie et que rester solidaires permet de rester en vie...

     Le livre que nous avons présenté:

    Rencontre école-collège

     Un jour, Lydie veut cuisiner une soupe de potiron au sirop d’érable, mais il lui manque un potiron et du sirop d'érable ! Elle commence alors une étonnante chaîne de troc. 

    Le message de ce conte est que le partage et la solidarité permettent de réaliser ce qui semble impossible au départ.

    Article du Dauphiné Libéré: Télécharger « devdurab.pdf »Rencontre école-collège

     

    Après, nous sommes tous allés en récréation, avant d'assister au spectacle "Carbon blues" que les 4e du collège George Sand ont préparé depuis l'année dernière avec leurs professeurs d'anglais et de musique, et deux musiciens.

    Rencontre école-collège

    (cliquer sur "Watch on Vimeo" puis

    mot de passe : chatCP) :

       

    Avant de partir, Mme Bernès nous a distribué des œufs en chocolat et une dame, Laurette, nous a donné un biscuit en forme de colombe...trop bon !