• CP/CE1 A - Valérie Costa

    Vendredi 14 décembre - Cinéma "Sur le chemin de l'école"

    CP/CE1 A - Valérie Costa

    CP/CE1 A - Valérie Costa

    Jackson, Zahira, Samuel et Carlos, quatre enfants, vivent l'un au Kenya, l'autre au Maroc, les autres enfin en Inde et en Patagonie. Tous les quatre, même s'ils ne se connaissent pas, sont prêts à relever tous les défis pour aller à l'école, espérant que l'éducation leur permettra d'échapper à leur destinée.

     

    Mardi 11 décembre - Ecole et cinéma "L'Histoire sans fin"

    CP/CE1 A - Valérie Costa

    Résumé du film
    Bastien a dix ans. Enfant rêveur, il vit seul avec son père et se fait régulièrement pourchasser
    sur le chemin de l’école par trois petits durs. Il se réfugie une fois chez un étrange libraire à qui
    il ne peut s’empêcher d’« emprunter » un non moins étrange livre, à la couverture ornée d’un
    symbole. Arrivé en retard, Bastien file dans le grenier de son école et se plonge dans le livre.
    Dans le royaume de Fantasia, un mal mystérieux « le Néant » mange le pays. Le Mangeur de
    Pierre, le tout petit et l’Elfe des nuits sont en route pour la Tour d’Ivoire... Ils y apprennent par
    le sage Cairon que pour l’impératrice malade : « seul le jeune guerrier Atreyu pourra sauver le
    pays de la destruction »...

     

     

    Lundi 10 décembre - Atelier jeux de construction coopératifs avec Saperlipopette

    Lundi pendant une heure nous sommes allés dans la salle sous Cinélac pour construire par groupes de trois des fusées géantes. Nous avions à disposition environ 6000 pièces en forme de carré et de triangle. L'animateur nous a montré comment les assembler et nous devions coopérer pour construire des fusées de 16 étages et des étoiles. C'était vraiment génial, nous avons adoré cette animation et avons été très efficaces et solidaires.

    CP/CE1 A - Valérie Costa

    Vous pouvez cliquer sur la galerie pour voir d'autres photos.

     

    Vendredi 7 décembre - Exposition des dinosaures

    Nous sommes allés à la Traverse pour visiter l'exposition des dinosaures géants avec Les allosaurus, tyrannosaurus, et autres tricératops... Il y a avait aussi une mâchoire de requin. C'était très impressionnant.

    CP/CE1 A - Valérie Costa

    Vous pouvez cliquer sur le lien vers la galerie photo de l'exposition

     

    3 décembre - Conseils d'élèves

     

    Tous les vendredis en fin d’après-midi, nous faisons un conseil d’élèves dans la classe.

    CP/CE1 A - Valérie Costa


     

     Il sert à régler la vie de la classe, à discuter de ce qui va, de ce qui ne va pas pour améliorer les choses, à prendre des décisions ensemble pour le bien de tous.

    Nous essaierons de nous réunir une fois par semaine.

    Le point de départ de nos discussions sont les coupons qui sont à l’entrée de la classe et qu’on peut remplir pendant les moments d’autonomie et déposer dans la boite à idée.

    CP/CE1 A - Valérie Costa

    Les coupons :

    -      Coupons félicitations pour féliciter, encourager ou remercier quelqu’un.

    -      Coupons « j’ai un problème » pour régler ensemble un conflit qui n’a pu être résolu autrement.

    -      Coupons « je veux discuter de » pour aborder d’autres points visant à améliorer la vie de la classe et de l’école, pour proposer des activités, des projets …

     Il ne s’agit pas de faire des critiques sans intérêt. Il faut dire ce qui ne va pas dans le calme, afin de résoudre les conflits et trouver des solutions pour que ces situations ne se reproduisent plus.

    La maîtresse lit les messages avant le conseil pour écarter ceux qui ne seraient pas respectueux en parlant avec celui qui l’a écrit.

    Les métiers du conseil :

    Le président : c’est lui qui ouvre la séance, qui rappelle les rôles de chacun, qui donne la parole …

    Le secrétaire : c’est lui qui prend les notes

    Le responsable du temps : c’est lui qui dit quand le conseil est terminé. Il est responsable du temps de parole de chacun.

     

    Le déroulement du conseil :

     

    -      Le président ouvre la séance. Il rappelle qu’on ne se moque pas, qu’on écoute, qu’on demande la parole en levant le doigt, qu’on ne coupe pas la parole, les gêneurs n’auront pas le droit de parler et de prendre part aux votes, et ne pourront pas avoir de responsabilité au prochain conseil.

     

    -      On revient sur les décisions prises lors du dernier conseil et on fait le point.

     

    -      Le secrétaire remet les coupons au président qui les lit avec son aide :

    1.       Je félicite

    2.       J’ai un problème

    3.       Je veux discuter de ….

     

    -      On discute ensemble, chacun s’exprime, le président donne la parole à ceux qui lèvent le doigt.

     

    -      Les décisions sont prises à la majorité et sont notées sur la fiche de conseil.

     

    -  

     

    3 décembre - Autonomie

    Comme nous travaillons tous à des rythmes différents, dans la classe, il y a plusieurs activités que nous pouvons faire en autonomie. La maîtresse a accroché des affiches pour qu'on sache ce qu'on peut faire.

    CP/CE1 A - Valérie CostaCP/CE1 A - Valérie Costa

    CP/CE1 A - Valérie Costa

    CP/CE1 A - Valérie Costa

    CP/CE1 A - Valérie Costa

     

     

    30 novembre - KENYA

     

    Notre deuxième thème de travail est la découverte du Kenya avec Louise en anglais mais aussi dans les autres matières avec des lectures d’album, des documentaires…

    Dans la classe nous avons fait un « english corner » où nous affichons ce que nous faisons en lien avec le Kenya.

    CP/CE1 A - Valérie Costa

    (Clic pour agrandir)

    Un jour Louise nous a présenté un très bel album qui s’appelle Plein soleil. Il est en noir et blanc et il est fait de papiers découpés noirs sur fond blanc et blancs sur fond noir, c’est de la dentelle de papier.

    CP/CE1 A - Valérie CostaCP/CE1 A - Valérie Costa

    Son auteur Antoine Guilloppé est né à Chambéry. L’histoire se passe dans la savane et on y voit les zèbres, les fauves, les éléphants, le crocodile, les girafes, les gazelles et les rhinocéros.

    C’est une énigme à découvrir : en cette journée particulière, où se dirige Issa le guerrier africain ? Sur chaque page, il y a un soleil doré.

    En arts plastiques, nous avons travaillé sur l’opposition noir/blanc et utilisé des pochoirs pour peindre nos animaux de la savane.

    CP/CE1 A - Valérie Costa

    Louise nous a aussi  apporté un livre qui s’appelle « La girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe. », que la maîtresse nous a lu.

    CP/CE1 A - Valérie Costa

    Il se passe aussi dans la savane et parle de la différence car Albina est une girafe albinos toute blanche.

    Nous avons dessiné et colorié des girafes toutes différentes mais toutes ensemble.

    CP/CE1 A - Valérie Costa

    CP/CE1 A - Valérie CostaCP/CE1 A - Valérie Costa

     

     

     

     

     

     

     

    30 novembre - Tous différents, tous ensemble

    Bienvenue dans notre classe de CP/CE1.

    Nous allons vous montrer ici ce que vous ne voyez pas de notre travail car on ne le ramène pas à la maison, puisqu’ il est aussi fait d’échanges, de travaux de groupes, d’affichages et de diverses activités.

    Nous, les élèves, nous discutons ensemble des thèmes des articles présentés ici et la maîtresse nous aide à les rédiger et les complète.

    Cette année scolaire, un des thèmes de travail est « Tous différents, tous ensemble » qui donnera lieu en fin d’année à un spectacle à la traverse. Nous travaillons en musique avec Jean-Baptiste et aussi en classe dans différentes matières pour apprendre à vivre ensemble avec nos différences pour apprendre à se respecter, à coopérer, à collaborer pour réaliser des projets communs et à s’entraider.

    Nous avons réalisé un mandala géant avec nos mains toutes différentes et toutes ensemble.

    CP/CE1 A - Valérie CostaCP/CE1 A - Valérie Costa

     

     

     

     

     

     (Clic sur les photos pour agrandir)

    En sport, tous les vendredis matins, nous allons dans la salle sous cinélac pour faire des jeux collectifs de coopération. Il y aura d’autres activités où nous devrons être attentifs aux autres, que nous vous montrerons plus tard.